Des photos et des vidéos sur l’espace réservé à la rencontre du 8 octobre !
EFRE 1971

C’était notre époque… Enregistrer au format PDF

Dimanche 26 septembre 2021 — Dernier ajout vendredi 22 octobre 2021

Des circuits à transistors aux Smartphones, en passant par la programmation en FORTRAN et la logique câblée, le monde a évolué depuis 1971 ! Sur cette page, de quoi nous rappeler des souvenirs… Nous sommes tous mis à contribution !

Retour Sommaire

Calcul numérique

Retour Sommaire

Composants

Retour Sommaire

Informatique

  • Le Minitel (voir le message de Jean-Louis BAUDY)
  • Le Control Data CDC 6600 du centre de Calcul de l’EDF.
  • Le calculateur Bull GE-55 de nos débuts en informatique
  • Lignes à retard à magnétostriction :

    « D’autres constructeurs eurent recours au même principe, mais plutôt que des bains de mercure, ils utilisèrent des mémoires où les impulsions sont retardées dans des lignes à magnétostriction. La magnétostiction est la propriété de certains matériaux, par exemple le nickel, de se déformer sous l’effet d’un champ magnétique. Si on envoie une succession d’impulsions magnétiques à l’extrémité d’un fil de nickel, une suite de torsions se propagera le long de ce fil qui, rebouclé sur lui-même, constituera une mémoire. »

  • Pour entrer des données sur un ordinateur ou pour programmer : les cartes perforées
  • Les calculateurs analogiques dont l’EAI 8800
  • Le langage FORTRAN
Retour Sommaire

Télécommunications

  • En télévision le système américain NTSC, le système français SECAM d’Henri de France, et le système allemand PAL
    Pour la petite histoire, les français disaient alors que NTSC voulait dire « Never Twice the Same Color », ce à quoi les américains répondaient : SECAM =« Système Exactement Contraire Aux Américains » (Source : Besson, prof de techno) !
  • Les faisceaux trans-horizons, cours de M. Fiero.

Retour Sommaire

Vos contributions

  • LE MINITEL C’EST L’AVENIR ! 12 avril 2021 07:31, par BAUDY Jean-Louis

    LE MINITEL C’EST L’AVENIR ! Eh oui les jeunes ! Au temps des dinosaures, le minitel n’existait pas encore, c’est incroyable ! Mais l’idée germait, c’est l’avenir, c’est pour bientôt. Et effectivement ce génial progrès technologique sera commercialisé de 1980 à 2012. https://fr.wikipedia.org/wiki/Minitel

    Eh les dinosaures ! minitel génial progrès ! c’est plutôt le symbole du passé, de l’obsolete, utilisé par tous les humoristes ! Complétement dépassé !

    Eh les jeunes ! oui, exact, mais n’oubliez pas que c’est notre génération (certes largement au-delà de l’EFREI) qui a tout conçu et réalisé : du PC au smartphone, internet, la multiplication des réseaux, des chaines radios et TV, les services à distances (banques, ventes, etc.). Si vous l’avez, c’est que nous l’avons fait.

    Une anecdote personnelle pour mesurer l’ampleur du changement :

    • Gamin, une de mes tantes tenait un bar dans l’Aveyron. Les clients venaient téléphoner, c’était LE téléphone du quartier (seuls quelques privilégiés avaient leur téléphone chez eux). Le client vers ma tante « pouvez-vous m’appeler … disons le 22 à Asnières pour ceux qui connaissent Fernand Raynaud. Ma tante décroche le combiné, tourne la manivelle pour générer une impulsion électrique qui actionne une sonnette au bureau de poste de la petite ville (pas encore Orange ni même France Telecom, mais PTT postes télégraphe téléphone). L’opératrice met les cordons adéquats pour connecter le téléphone du bar et appelle ma tante qui lui demande donc le 22 à Asnières. L’opératrice « Ah, c’est un appel grande distance, cela va prendre un peu de temps, je vous rappelle ». L’Aveyron/Paris, effectivement les extrémités du monde. Il faut l’intervention de plusieurs opérateurs pour brancher physiquement tous les cordons adéquats pour établir la connexion. Quelques minutes après, sonnerie et l’opératrice « j’ai le 22 à Asnières ». Ma tante appelle le client qui va donc pouvoir parler à sa cousine de Paris. Fin de conversation. Le client revient. Le téléphone sonne, ma tante décroche, l’opératrice « appel longue distance de x minutes, faire payer y francs, pas encore l’euro, ni même le nouveau franc). Somme que ma tante demande au client.

    • Grand père, en voyage en Nouvelle Zélande (le nouveau bout du monde vu de l’Aveyron), j’appelle directement mes petits-enfants en visio avec un smartphone. No comment ! D’autant plus que côté tarif, c’est inclus dans le forfait (Free à l’époque), cette visio "grande distance" ne coûte pas plus cher que de téléphoner au voisin de l’autre côté de la rue.

    Et tout cela en moins d’une vie, à peine 60 ans. Qui a dit que les dinosaures sont incapables de s’adapter ?

    Nous survivons dans ce monde de forts changements. Pire ou mieux (rayer la mention inutile selon vos convictions), c’est nous qui sommes à l’origine de ces changements !

  • BULL Gamma 55 8 avril 2021 14:43

    j’ai effectivement souvenir de la mémoire centrale de 4ko : l’impression de connaitre par cœur son contenu. Avec Bernard (Guyot), nous avons développé diverses choses en tentant de gagner un octet par ci par là ! Et pourtant si « le 55 A était doté d’une mémoire centrale de 2500 octets (avec option à 5000 octets), nous étions plutôt »haut de gamme" !

    Amusant de voir le volume de l’ordi (plus grand que votre bureau ?) et de lire « un tambour magnétique Bull de 89600 octets ». Quel stockage avez vous sur votre portable posé sur le coin du bureau ?
    pas 90ko comme le Gamma 55 !
    pas 90mo, 1000 fois plus !!
    pas 90go, un million de fois plus !!!
    mais sans doute environ 1to, 11 millions de fois plus !

    • Honeywell H316 9 avril 2021 11:37, par Olivier de Guibert

      Dans le même esprit, quand j’ai débuté dans les systèmes industriels, on utilisait un ordinateur Honeywell H316 qui fonctionnait au début avec une mémoire à tambour, puis, gros progrès, avec un disque dur de 10 Mo qui pesait 20 kg ! mémoire vive de 2 x 5Ko à core magnétique. Avec ça on pilotait une machine à papier ….language DAP16 et sauvegardes sur bandes perforées.